Même si le tri sélectif existe depuis plus de 30 ans, nous sommes toujours, en France, de mauvais élèves.
Les déchets ménagers produits en France
Prenons des exemples récents : en 2020, chaque ménage français produisait en moyenne 580 kilogrammes de déchets. Les biodéchets prennent de plus en plus d’importances, mais les emballages restent les plus présents.
Seulement 51% d’entre nous dit trier systématiquement ses emballages (et 89% de manière occasionnelle), alors que 70% de ces emballages en papier et carton peuvent être recyclés ! Cela veut donc dire qu’une personne sur 10 ne s’implique absolument pas dans le tri des déchets.
Il existe aujourd’hui plus de 700 collectivités locales où 100% de la population a accès à un dispositif de collecte sélective de déchets. Mais nous sommes bien d’accord, elles ne sont effectivement pas toutes parfaites ni réellement pratiques au quotidien. D’une ville à l’autre, les conditions et règles de tries varient énormément. Et effectivement, cela se ressent dans les chiffres, puisque les ¾ de nos déchets ménagers n’y sont en réalité pas à leur place.
Ces collectes de déchets ont des impactes très différents selon les régions. Avec des taux de recyclages dépassant les 50% en Bretagne et en Vendée par exemple, les taux sont beaucoup plus faibles dans la région PACA et en région Parisienne, où seulement 20 à 30% des déchets ménagers sont triés.
Ces chiffres ne sont pas à prendre au pied de la lettre. Ils peuvent varier en fonction des volumes de déchets ménagers traités par région. Ils mettent cependant en lumière que des améliorations sont donc à engager dans le domaine du recyclage.
Comment trier ses déchets ménagers ?
Vous vous demandez comment fonctionnent les règles chez vous ? C’est très simple !
Le guide du tri de citeo vous permet de connaitre toutes les règles de votre commune, et liste également les points de collectes de déchets à proximité.
Le tri sélectif, une bonne première initiative !
Plus on s’engage, plus on s’engage.
De par sa diffusion à très grande échelle et les communications faites sur le sujet, le tri sélectif peut s’avérer être une bonne entrée en matière vers plus de petites actions à impact écologique, mais pas que. Ce sont des gestes simples, des mécanismes et reflexes à développer. En quelques temps, on ne s’en rend même plus compte et trier nos déchets devient une simple habitude.
En plus de votre engagement individuel, si ces gestes deviennent pour vous banaux, vous pouvez doucement les diffuser autour de vous. Que ce soit dans votre cercle d’amis ou au boulot.
Le tri des déchets des particuliers est important, mais les plus grands producteurs de déchets restent évidemment nos entreprises.
Je vous disais plus tôt que nous produisions en moyenne 580 kilogrammes de déchets par ménage. Et bien ce chiffre, bien qu’impressionnant au premier coup d’œil, ne l’est en réalité pas du tout. Nous ne produisons en réalité qu’environ 10% à 15% des déchets français, 90% étant produits par les entreprises et administrations.
Source : ree.developpement-durable.gouv.fr
Il reste donc de gros efforts à faire, mais cela s’initie d’abord avec nos petites actions du quotidien.
R.B Powell (militaire britannique, fondateur du scoutisme) disait: « Une mauvaise habitude est comme une mauvaise dent, arrache-la. »
Et si on commençait par la changer, cette mauvaise habitude ?
👇 Découvrez les tendances du tri sélectif en France avec notre infographie.