Le terme « Made in France » est un synonyme d’emploi, de compétitivité, et gage de qualité. Lorsque celui-ci n’est pas respecté, c’est la figure nationale qui perd toute sa crédibilité. Mais le consommateur sait-il réellement faire la différence sur les labels reconnus ?
Exemples de 3 Faux Made in France
- Un exemple flagrant pour la marque « Régilait », une marque qui produit du lait concentré, qui a revendiqué un label « Fabriqué en France » mais qui n’a rien d’officiel.
- De même pour l’entreprise Coveix, une enseigne qui produisait des masques chirurgicaux, les faisant passer pour « Made in France », mais qui étaient en fait importés de Chine. L’État a alors pris des sanctions pour cet ex-patron de la compagnie, et lui a réservé une peine de près de deux ans de prison ferme. Ceci est la preuve de ce que risque toutes ces entités qui souhaitent frauder le système.
- Lacoste, une entreprise vestimentaire française connue à l’échelle mondiale, a été accusée d’avoir délocalisé sa production à l’étranger afin d’obtenir des coûts inférieurs.
Origine France Garantie vs Made in France
Au fil du temps, dans le but de stopper ces escrocs, des certifications franco-françaises ont vus le jour et permettent d’encadrer certaines gammes de produits. Nous retrouvons par exemple « Origine France Garantie » qui est une marque qui a pour but de faire connaître les entreprises qui sont véritablement « Made in France » et donner une information claire et transparente sur l’origine des produits.
Nous vous invitons à vous rendre sur leur site afin d’avoir plus d’informations à ce sujet.
Il existe, forte heureusement, des entreprises qui jouent le jeu et qui respecte ce gage de qualité. Tout comme l’a fait « Marius Fabre », une marque spécialisée dans la fabrication de savon de Marseille depuis 1900. Ils ont intégré la certification « Origine France Garantie » et revendique le 100 % Made in France.
Grâce à cette appellation reconnue, le consommateur à l’assurance que l’enseigne Marius Fabre est fiable dans l’origine de ses produits.
Il est important de nous éduquer à savoir reconnaître le vrai du faux, car cela encouragera les entreprises 100 % Made in France à continuer dans son développement, et permettra de recadrer les enseignes qui fraudent.